Son Histoire
Le nom de Bouvier Bernois provient de la traduction allemande de Berner Sennenhund, ce qui veut dire chien alpin de vacher de Berne.
Ce physique qui allie le sérieux, le raisonnable à l'esthétique a mis bien du temps a s'imposer. Jusque vers les années 1890, le glorieux sauveteur de l'hospice du Mont-Saint-Bernard a été le seul chien de montagne suisse.
Quelques amateurs parcourent alors le pays en tous sens pour sauver un patrimoine canin menacé de disparaître. C'est ainsi qu'en 1892, un certain Franz Schertenlieb se rappelle de gros chiens tricolores et à poil long, présents autrefois dans toutes les cours de fermes de la région bernoise. Marchand de vin de son état, iI peut visiter chaque hameau et retrouve ainsi quelques exemplaires correspondant aux descriptions de son père et qu’on appelait ordinairement le dürrbachler.
II faut attendre 1899 pour que des éleveurs de chiens de race se rassemblent en une association, la Berna.
Depuis 1913, il est devenu officiellement le bouvier bernois.
Description
Chien d'utilité à poil long, tricolore, puissant, souple, agile, intelligent, harmonieux, bien proportionné, aux membres vigoureux et dont la taille est supérieure à la moyenne. Les mâles ont un aspect masculin alors que les femelles ont cet aspect féminin.
Tête Puissante. Crâne peu bombé.
Oreille : triangulaire, arrondie à l'extrémité, attachée haut, tombante et bien accolée à la tête.
Tronc puissant et trapu.
Queue touffue, atteignant au moins le jarret, portée basse au repos, elle se relève à la hauteur du dos ou un peu plus haut quand le chien est en action, mais elle ne doit jamais se courber sur le dos.
Nature du poil : long, lisse ou légèrement ondulé. Fond de couleur noir soutenu, avec des marques feu sur les joues, au dessus des yeux, sur les quatre membres et la poitrine.
Recherché : Pieds blancs, pointe de la queue blanche.
Membres antérieurs : Vus de derrière, d'aplomb et pas trop serrés, jarrets et pieds ni cagneux, ni panards. Il faut procéder à l'ablation des ergots
Plutôt écartés, vus de devant d'aplomb et bien parallèles. Épaules longues, puissantes et obliques, formant avec le bras un angle pas trop ouvert, bien attachées, fortement musclées. Pieds courts, arrondis avec doigts serrés et bien cambrés.
Caractère